Login

Jeunes agriculteurs Une rentrée de « Pays'en folie » à deux jours de la 57ème finale de labour

Avant de se rendre à Hautvillers-Ouville à «Pays'en folie - 57ème finale nationale de labour», les JA ont tenu leur conférence de presse de rentrée ce 8 septembre 2010. Au programme, leur attachement à développer la contractualisation intersectorielle et la nécessité de poursuivre leurs actions de communication dans la foulée de « Nature Capitale ». Et ce, quelques semaines avant la présentation de leur rapport Pac génération 2014.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La nouvelle équipe à la tête de JA. Au centre,
Jean Michel Schaeffer, président. A sa droite, Miachael Poignon
et à sa gauche, Christophe Chambon (© Terre-net Média)
Une nouvelle équipe mobilisée pour présenter un classique de la rentrée « agricole » : la 57ème finale nationale de labour qui se tiendra les 10, 11 et 12 septembre à Hautvillers (80). 

« Organiser cette finale est une fierté pour les JA de la Somme », assure Thibaut Hénocque, responsable de l’organisation. Jeunes agriculteurs souhaite pour sa part qu’elle s’inscrive la continuité de l’opération « Nature Capitale » et qu’elle soit à nouveau une occasion pour recréer des liens entre agriculteurs et consommateurs. Et au niveau professionnel, une opportunité pour promouvoir le développement local de filières dans toute leur diversité.

Les organisateurs de cette manifestation à la fois professionnelle et « grand public » attendent 50 à 80 mille visiteurs de tous âges.

Sur les 150 hectares mobilisés, diverses animations sont au programme. Trois hectares de cultures symboliseront l’ensemble des productions végétales de la Somme et 500 animaux seront exposés. Mais le cœur de l’événement de ce long week-end restent les finales de labour équin et de tracteur auxquelles participera un agriculteur de la Somme.


Thibaut Hénocque, organisateur de la
57ème finale de labour
à Hautvillers-Ouville.(© Terre-net Média)

Vendredi, JA prévoit de travailler à Hautvillers avec Michel Mercier, ministre du Développement rural sur le maintien des services publics en zones rurale. Et dimanche, Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, de retour des Etats-Unis clôturera la manifestation. Les Jeunes agriculteurs souhaitent qu’il porte à Bruxelles leur projet "Pac génération 2014" qu’ils présenteront à la fin du mois.

En cette période de préparation budgétaire, Jean-Michel Schaeffer, président de JA se réjouit que les 350 millions d’euros dédiés à l’installation soient sanctuarisés pour 2011 même s'il regrette que les Adasea seront victimes des restrictions de crédits publics. La bonification des prêts et l’abattement fiscal et social sont en revanche préservés.

"Pac Génération 2014"

La nouvelle équipe à la tête de JA compte sur la nouvelle taxe foncière assise sur les plus values (Lma) pour dégager de nouveaux crédits alloués à la préservation de l’agriculture en zone périurbaine. Elle travaille avec le ministère pour étudier le dispositif à mettre en œuvre. Il sera financé par le produit de la taxe collectée. Mais rien de concret n’est attendu d’ici 2012 puisque la taxe ne sera perçue qu’en 2011 !

Marchés à terme

Le tour d’horizon des sujets d’actualité a été l’occasion de revenir sur la création du marché à terme des produits laitiers.

Mickaël Poillion : « Ce n’est pas la solution magique C’est un outil parmi d’autres pour stabiliser le revenu et c’est tout ! S’y référer en permanence ne constitue pas une stratégie viable et pérenne. »

« N’oublions pas que le marché à terme empêche de saisir des opportunités et sa logique n’a jamais eu pour objectif d’optimiser le revenu des exploitants et de se substituer au marché physique. Sur le marché du blé, à 220 euros la tonne, seule une minorité des agriculteurs profitera de ce niveau de prix en partie spéculatif. La majorité a cédé dès le printemps une partie de sa récolte aux premiers signes de remontée des cours des marchés pour des raisons de trésorerie ! »

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement